mardi, octobre 17, 2017

N'ouvre pas les yeux - John Verdon



Quatrième de couverture:
Une jeune femme a été retrouvée décapitée le jour même de son mariage, dans la somptueuse propriété des Ashton. Tout accuse le jardinier mexicain, un certain Hector Flores, qui demeure introuvable depuis. L'inspecteur Gurney, appelé en dernier recours par la mère de la victime pour retrouver le meurtrier, s'aperçoit bientôt que la mariée n'avait rien d'une oie blanche... et que ses rapports avec son fiancé, Scott Ashton, jeune et brillant psychiatre, fondateur d'un institut pour enfants "difficiles", sont plus complexes qu'il n'y paraît à première vue.
Gurney ne tarde pas à se rendre compte que rien, dans cette histoire, n'est conforme aux apparences. Et quand il retrouve, déposée chez lui en son absence, une poupée décapitée, il comprend très vite aussi qu'il risque lui-même d'être la prochaine victime. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que son enquête va le mener bien au-delà du meurtre – dans la toile inextricable d'un ennemi terrifiant, tentaculaire et, surtout, très patient.
Après son premier roman et coup de maître 658, Verdon persiste, signe et monte encore le niveau d'un cran. De son ouverture saisissante jusqu'à son finale stupéfiant, N'ouvre pas les yeux est un chef-d'œuvre du genre, servi par une intrigue au cordeau et des personnages tourmentés que les lecteurs retrouveront avec bonheur ou découvriront avec frissons. John Verdon s'impose définitivement dans la cour des grands du thriller.

Quel suspense! L'entrée en matière ne peut que susciter l'intérêt puisque Gurney est confronté à la décapitation d'une femme le jour de son mariage et tout accuse le jardinier qui a disparu sans laisser la moindre trace. C'est la mère de la défunte qui fait appel à lui parce que l'enquête piétine depuis des mois, sauf que Gurney est à la retraite depuis un an et que sa femme voit d'un très mauvais œil l'idée qu'il se laisse embarquer dans une nouvelle enquête. Cependant, une fois qu'il a visionné la vidéo du mariage, il ne peut s'empêcher de s'engager pour deux semaines et son regard neuf va mettre en évidence des pistes non explorées.
Un suspense à couper le souffle, des personnages plus qu'intéressants et un meurtre assez complexe à élucider: voilà un mélange parfaitement réussi qui en fait un thriller difficile à lâcher! John Verdon m'a pris dans sa toile et je vais m'empresser de lire la première aventure de Gurney très vite. Par ailleurs, la couverture est très réussie!

Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars édition 2017/2018.

 
Comme ce titre contient une apostrophe, il participe au Challenge sous la contrainte tout nouveau chez Philippe

La version broché compte 568 pages et ce livre participe donc également au Challenge 1 Pavé par mois.

2 commentaires:

Philippe D a dit…

Je ne connais ni l'auteur ni le titre.
Merci pour cette 3e (si je n'en ai pas loupé) participation à mon challenge et bonne semaine.

Sharon a dit…

Je ne connais pas l'auteur non plus - et vu ma PAL, je pense qu'une rencontre n'est pas prévu pour tout de suite.
Merci pour ta participation au challenge Polar et thriller.